Vsevolod Gladilin, - Les navires soviétiques victorieux contre le nazisme et le fascisme

 



Vsevolod Gladilin



En mai, j'étais en Russie, où je n'étais jamais allé auparavant, pour participer aux célébrations du Jour de la Victoire contre le nazisme et le fascisme. L'ex-URSS a joué un rôle déterminant. Ayant également séjourné à Moscou, j'ai contacté Vsevolod Gladilin, notre partenaire dans ce hobby de fabrication de bateaux en bouteilles. Bien que brève, notre rencontre a été très cordiale, et Vsevolod m'a montré deux de ses œuvres les plus récentes, visibles sur les deux premières photos ci-dessous. Il m'a également offert une bouteille contenant le bateau que Pierre le Grand aurait rapporté des Pays-Bas, lorsqu'il travaillait incognito dans les chantiers navals de ce pays. Les derniers navires que Vsevolod a fabriqués en bouteilles ont participé à la Seconde Guerre mondiale et ont joué un rôle très actif dans la lutte contre le nazisme et le fascisme. C'est la raison de cet article !


Voici le navire héros des convois arctiques pendant la Seconde Guerre mondiale, l'Izhora, en 1942. Il sauva deux convois arctiques du cuirassé fasciste Tirpitz grâce à un radiogramme qui se révéla fatal. Le navire et son équipage périrent, mais sauvèrent des centaines de vies et le fret nécessaire au front en Russie.



Le destroyer Tashkent est le navire héros de la Seconde Guerre mondiale. Il a sauvé 2 300 blessés et des trésors culturels de la ville de Sébastopol, sur la mer Noire. Il a repoussé une attaque de 98 bombardiers fascistes, en abattant six.



Croiseur « Aurora ». Participant à la Seconde Guerre mondiale, ses canons antiaériens ont tiré sur les avions fascistes pendant le siège de Leningrad. C'est également lui qui a tiré les salves d'artillerie qui ont déclenché la révolution soviétique d'octobre 1917.




Moi et l'« Aurora » comme musée exceptionnel à Saint-Pétersbourg.



Le croiseur « Maxim Gorki », participant à la Seconde Guerre mondiale, a tiré sur les fortifications et les troupes terrestres fascistes avec ses canons principaux, et a abattu cinq avions fascistes avec ses canons antiaériens.



Locomotive à vapeur de la Seconde Guerre mondiale. Série OV.



L'avion d'attaque IL-2 de la Seconde Guerre mondiale. Principal chasseur de chars de la Wehrmacht dans le ciel militaire.

Ilyushin Il-2 - Crédit photo : Anna Zvereva/Flickr CC BY-SA 2.0


-//-


Le cadeau que Vsevolod m'a gentiment offert, le bateau de Pierre le Grand. (Pierre le Grand voyageait incognito dans les chantiers navals européens.) Un jour de 1688, alors qu'il se promenait dans l'un des domaines royaux avec Franz Timmerman, un immigrant hollandais, le tsar tomba sur un vieux bateau, soi-disant de style anglais, entreposé dans un entrepôt. Le navire attira son attention car il ne ressemblait pas à ceux utilisés par les Russes à l'époque, et Timmerman chargea son compatriote hollandais Karsten Brandt de le réparer afin que Pierre puisse le naviguer.[40][note 2] Il commença à naviguer presque tous les jours, d'abord sur les rivières puis sur le lac Plescheyevo, apprenant à utiliser les voiles, le vent et même le sextant.[43] Pierre ordonna plus tard la construction d'autres bateaux, et c'est ainsi que Brandt, Timmerman et d'autres hollandais créèrent une petite flotte de bateaux pour le tsar sur les rives du Plescheyevo. Ces hommes finirent par devenir ses amis proches, et le tsar les considérait comme une source précieuse de connaissances et un moyen d'atteindre l'Occident.[44]


dans https://pt.wikipedia.org/wiki/Pedro_I_da_R%C3%BAssia


Vídeo



...

Comentários

Mensagens populares deste blogue

Le "Stormy Weather" de João Pedro

Une bouteille qui ne correspond pas à ma canone

Musée d'art moderne de Stockholm