L'exposition Joaquín Bejarano Verano en juillet et août à Rota
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Joaquin na sua Vespa
L'entrée du Castillo di Luna avec une bannière faisant allusion à l'exposition.
À l'occasion du 16e anniversaire de ce blog, qui a débuté le 11 septembre 2009, j'ai le grand plaisir de vous présenter l'exposition que notre collègue Joaquin Bejarano Verano a réalisée entre le 15 juillet et le 15 août. J'ai rencontré Joaquin en personne il y a 7 ans, lors d'une autre de ses expositions « bateaux en bouteilles ». Je traduirai l'affiche accrochée dans la salle d'exposition, car elle résume parfaitement, selon moi, sa personnalité dans notre monde artistique :
« Joaquin est né à Rota, Cadix, Espagne, en 1952. C'est un homme bienveillant, plein de sagesse et de maîtrise. Il a toujours été attiré par la mer et ce monde fascinant des bateaux-bouteilles. Il pratique ce métier depuis plus de quarante ans. Il a développé ses propres techniques et des outils originaux pour assembler délicatement les miniatures dans le ventre des bouteilles. Il a organisé des expositions personnelles et collectives. Sa maîtrise de cet art est telle qu'il est considéré comme l'un des plus grands miniaturistes de bateaux-bouteilles au monde. Admirez son travail minutieux (photos et vidéos de toutes les pièces exposées). »
La table avec les instruments de « chirurgie » de Joaquin
Quai Rota
Southern Fantasy - Cadix
Zone historique de Rota
Route marine - Scène portuaire
Falucho Miguel Maria
Yacht de croisière (Sparkman & Stephens)
Baleinier - 1850
Prestige - Le pétrolier qui a provoqué la grande catastrophe dans le nord-ouest de l'Espagne le 13 novembre 2002 (travaux réalisés à l'occasion du 20e anniversaire de l'événement tragique).
San Martin - Galion espagnol du XVIe siècle
Malécon - Havana - Cuba
Pont du Rialto - Venise (2021)
Titanic, travau réalisé à l'occasion du centième anniversaire de sa tragédie, le 14 avril 1912
Gabriel Trawler
Sovereign of the Seas, navire anglais du XVIIe siècle. Vous pouvez voir la construction de cette miniature en cliquant ici.
Sous-marin dans un champ de mines.
Wappen von Hamburg – Navire marchand hollandais escortant des navires. Il coula suite à une explosion dans la soute, tuant de nombreux membres d'équipage en octobre 1683. Vous pouvez découvrir la construction de ce navire en cliquant ici.
Le cuirassé « Maine » coula le 15 février 1898 dans le port de La Havane à la suite d'une violente explosion, provoquant le déclenchement de la guerre entre l'Espagne et les États-Unis.
HMS Endeavour, navire anglais du XVIIIe siècle, commandé par Cook
Golden Hind - Galion anglais du XIXe-XVIe siècle (a effectué une circumnavigation entre 1577 et 1580)
L'atelier de l'artiste qui construit des bateaux en bouteilles (avec des photographies de sa famille)
HMS Bounty – Navire de la marine britannique, il fut le théâtre, le 28 avril 1789, de l'une des plus célèbres mutineries de l'histoire maritime. Vous pouvez découvrir la construction de cette maquette en cliquant ici.
Nau Santa Maria
Santíssima Trinidade – Un navire espagnol qui comptait autrefois 140 canons. C'était le plus grand et le mieux armé de son époque, et le seul au monde à posséder quatre ponts.
HMS Victory - section médiane du navire.
HMS Victory – Un navire anglais du XIXe siècle. Il existe toujours comme musée à Portsmouth et est célèbre pour sa participation à la bataille de Trafalgar en 1805, comme navire amiral commandé par Lord Nelson.
San Bartolomé - Galion espagnol (1592)
Amérique - Le 22 août 1851, cette goélette bat pour la première fois les Britanniques dans la régate qui sera plus tard appelée « America's Cup »
Amérique - Le 22 août 1851, cette goélette a vaincu les Britanniques pour la première fois. HMS Prince - Navire anglais du XVIIe siècle. Navire de première classe de 100 canons, de la Royal Navy britannique. Vous pouvez voir la construction de cette maquette en cliquant ici.
Discovery – Le dernier trois-mâts en bois construit au Royaume-Uni. Il fut utilisé par Robert Scot pour cartographier les côtes de l'Antarctique et, en raison d'un blocage des glaces, dut rester sur l'île de Ross pendant deux ans.
Vasa – Navire suédois qui coula peu après son lancement le 10 août 1628. Vous pouvez voir la construction de ce modèle en cliquant ici.
HMS Royal Williams – 1719. Vous pouvez voir la construction de ce navire en cliquant ici.
Sous-marin U573 - appartenait à la marine espagnole.
Eagle - garde-côte des États-Unis
Calypso – Navire de recherche océanique du commandant Jacques Costeau. Il a joué un rôle déterminant dans l'émergence d'une conscience environnementale.
Roter Lowe - Navire du XVI
Juan Sebastian del Cano - Départ du navire-école espagnol pour un voyage de formation traversant le vieux pont de Cadix
Juan Sebastian del Cano - navire-école espagnol
Juan Sebastian del Cano - navire-école espagnol
Juan Sebastian del Cano - navire-école espagnol
Plage et station balnéaire de La Palma, Cadix
Bateau de pêche au large de la côte ouest de la Suède
San Filipe - Navire espagnol du XIXe siècle XVIII - Les allusions concernant son existence sont contradictoires, car il y avait un autre navire portant le même nom en 1793, mais qui, contrairement aux références à celui-ci, n'a pas participé à des actions militaires.
Goélette à trois mâts utilisée en Méditerranée occidentale entre les XIXe et XXe siècles
Galère russe - XIXe siècle XVIe
GaleMare Nostrum - Chalutier espagnol
Ark Royal – Galion anglais du XIXe au XVIe siècle. Il faisait partie de l'« Invincible Armada » et sa carrière s'est étendue sur 50 ans.
Beagle – Brigantin avec un troisième mât à l'arrière. Il a mené Charles Darwin à la découverte de « L'Origine des Espèces ». À ma barre, David Luna de Carvalho, je l'ai confié aux soins de Joaquin, qui a eu la gentillesse de l'exposer.
Buenaventura - bateau à vapeur mixte à 3 mâts
Yacht de croisière des années 1930
Place Batolomé et ses limites, Rota
Adriano III - Bateau à vapeur du port
Hespérides (A33) - Navire de recherche océanographique et polaire espagnol, basé à Carthagène.
Colorau Uno - Bateau de pêche côtière de la famille Colorau, avec de grandes traditions dans ce type de pêche.
Bateau de pêche mixte, à vapeur et toujours à deux mâts pour voiles, XIXe siècle.
Vespa, à la porte de la maison (Joaquin, comme moi, est motard, ainsi que restaurateur de motos anciennes)
Cutter - Au XVIIe siècle, le cutter était un type de petit bateau à un seul mât, rapide et maniable, utilisé pour escorter la marine marchande.
San Juan Nepomuceno - Elle était le navire amiral de l'Armada espagnole dans les Caraïbes en 1779. Elle est revenue en Espagne en 1805, après avoir participé à la bataille de Trafalgar.
Joaquin et moi, dans la salle d'exposition, caractérisée par une grande simplicité et une grande beauté, comme vous pouvez le constater dans les vidéos suivantes. La première vidéo a été réalisée par moi, et la seconde par Joaquin, le dernier jour de l'exposition. C'était vraiment inspirant de voir tant de beauté reflétée dans les expressions d'émerveillement et de joie de centaines de visiteurs, les yeux brillants, surtout des enfants ! Un gros câlin, Maître et ami !
La miniature de CS-ALN Je n'avais jamais fait de miniature dans une bouteille autre qu'un navire, un bateau ou un navire. La raison en est qu'il y a quelque chose de commun entre les bouteilles et les bateaux: le liquide! L'idée de faire un avion m'était déjà arrivée, mais il faudrait que ce soit un avion avec ses flotteurs. O CS-ALN, a primeira aeronave que o Comandante Pedro Cadete pilotou Le commandant Pedro Cadete regardant un Cub restauré, qui a toujours participé à la Seconde Guerre mondiale. En 2024 sur un vol, après 49 ans de pilotage CS-ALN L'exception que je vous présente, la réalisation d'un Piper Super Cup sans chars, devait être un ami d'enfance de Pedro Cadete qui a été pendant des décennies commandant de l'aviation commerciale et a commencé, précisément dans un Cub, comme ce que j'ai joué le 10 décembre, 1975 à l'aérodrome des Tires au Portugal. Il n'y a pas longtemps, il y avait aussi la circonstance qui a déclenché ce p...
Mon fils João Pedro a été séduit par les belles lignes du "Stormy Weather" de 1933 et a effectué une miniature à mettre à l'intérieur d'une bouteille à l'intérieur. C'était son premier et, jusqu'à présent, son seul travail de miniaturisme à l'intérieur d'une bouteille. João a suivi ma méthode, construisant des coques avec de minces plis de pin sur un moule précédemment fabriqué. La géométrie de la coque est construite en carton. Remplissant les espaces des sections longitudinales. Après avoir mis la masse à la surface pour l'homogénéiser, il doit sécher. Avec la masse sec, il commence à coller de fines bandes de pin dans la direction oblique. Après cette phase, le bois de coque est placé vers la longueur de la coque. Après le bois collé et sec, le moule en carton avec la pâte est soigneusement retiré. Le résultat final de la coque. Commence ensuite le travail de faire la cabine et d'autres superstructures. Ici, nous avons déjà les m...
Au Musée d'art moderne de Stockholm a été exposé avec un Galion du XVIIIe siècle en 2006. Ce qui m'a le plus étonné, c'est sa ressemblance avec le travail de Yinka Shonibare, tenue en 2010 et a été exposée publiquement à Londres, comme une grande nouvelle. Vous pouvez consulter la publication sur la bouteille de Londres et vérifier les similitudes évidentes en cliquant ici. ...
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